Se tenir facilement informé•e sur le web grâce aux flux RSS

Entre les réseaux sociaux qui nous enferment dans leur bulle et les différents sites & blogs pas toujours lisibles et accessibles, c'est pas toujours évident de se tenir facilement au courant des dernières nouvelles, surtout si vous faites régulièrement des revues de presse, ou que vous voudriez voir des articles hors ligne.  Avec les flux RSS, une fois que vous aurez pris en main le concept, peut etre vous ne les lâcherez plus !

Pour les sites qui disposent d’un systeme de Flux RSS


Pour faire simple, imaginez un site internet dont vous voudriez surveiller les nouvelles (exemple https://paris-luttes.info) et que jusque la, vous alliez vous meme sur le site a la recherche des derniers articles.

Imaginez que vous avez plein de sites web comme ça à surveiller…

Vous pourriez alors utiliser aussi le compte Twitter/insta/Mastodon/Facebook, mais il dépend de votre compte chez un fournisseur pas très regardant avec vos donnée et surtout ne permettra pas l’importe facile de vos abonnement. Si vous y etes banni•es, vous allez tout perdre…


Rendez vous sur votre site préféré et cherchez y une mention “RSS”, “RSS2.0” ou encore un logo particulier : Logo RSS


Dans le cas de Paris-Luttes.info, ce bouton se situe en bas de page et est un peu trop discret :

Capture site paris luttes - RSS

Il est l’avant dernière entrée du site, tout en bas de page, vers le centre sur la droite : “RSS 2.0”


En général, il suffit de copier le lien tel quel et le coller dans votre logiciel de Flux RSS (on verra apres pour le logiciel).

Souvent, si vous cliquez sur le lien, vous verrez une page de texte indigeste. C’est normal, c’est au logiciel de Flux RSS de la lire, pas nous. On doit copier le lien (ici : https://paris-luttes.info/spip.php?page=backend )sur le logiciel de Flux RSS.

Exemple ici avec Paris-Luttes :

Capture site paris luttes - RSS - XML


 


Parfois, il faut cliquer sur le lien, pour choisir la ou les catégories que vous voulez suivre, comme par exemple si vous voulez suivre le site de FranceInfo, qui dispose d’un grand nombre de catégories comme ici :

Capture site france inter - RSS


Il vous suffit de faire la même chose que précédemment avec l’icone Logo RSS

 

Lorsque vous ne trouvez pas le logo ou l’inscription, en général, si vous ajoutez “rss” ou “feed” a la fin de l’adresse du site, très souvent, ça fonctionne. (ex : https://wwwtrucmuche.com/rss ou  https://wwwtrucmuche.com/feed  . Si la page est non trouvée ET que vous ne voyez aucune mention RSS ou de logo RSS nulle part, c’est probable que le site ne le supporte pas (c’est pas toujours le cas, comme avec youtube ou c’est plus chiant) 

 


Si le site ne propose pas de flux RSS


Ca ne marche pas toujours mais en général c’est assez efficace, j’utilise un site tiers qui transforme les entrées d’articles “normales” en entrée “RSS” utilisable avec un lecteur de Flux RSS quelquonque.

Il s’appelle moRSSit


Suivant le site, il faudra peut être faire des tests et vérifier des options, car les mises en page de site peuvent beaucoup différer entre eux !


**Les applis Windows/Linux/Mac/Android

Pour les applications RSS, vous avez vraiment l’embarras du choix.**


Linux/Windows/Mac :  Quiterss (Sur Linux, normalement vous pouvez le prendre via votre gestionnaire de logiciel intégré)

Android : Flym RSS - dispo aussi sur le store libre F-Droid - Page officielle du projet

# En pratique …

Le principe, c’est que lorsque vous trouvez un site que vous souhaitez garder pour vous tenir informé•e, vous devez d’abords :

  • Rechercher le logo orange montré plus haut, ou l’endroit ou c’est écrit “RSS” ou “RSS 2.0”

  • Copier ce lien (clic droit copier, ou laisser toucher l’écran sur le lien pour avoir l’accès a “copier”)

  • Ouvrir son application de Flux RSS, ajouter l’entrée…

  • Au bout d’un moment, vous verrez des articles apparaitre. Parfois pas toujours car il peut partir de zéro et ne surveiller que les nouveaux articles. 


Youtube aussi ?

Bha ouais !!!

Exemple avec ma chaine Youtube qui est a cette adresse : https://youtube.com/channel/UCAj2fF006JEirNt2rRNg0fA

Récupérez les caractères situées apres “channel/” : UCAj2fF006JEirNt2rRNg0fA

Et refaites l’adresse en mettant ça avant a la place : https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=

Ca donne :

https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=UCAj2fF006JEirNt2rRNg0fA

Vous entrez cette adresse la dans votre logiciel, et vous serez au courant des vidéos sans vous y inscrire. 

Vu ici

Complétez ca avec l’application NewPipe qui lit et télécharge les vidéos Youtube sur Android, ou Freetube sous windows/linux/mac, la encore sans etre vu sur le site Youtbe et sans y etre inscrit•e (ne marche pas pour les contenus restreints par pays/abo, fonctionne aussi avec les lives). 


Et les réseaux sociaux privateurs ? (facebook/twitter etc)

Il existe quelque services tierces mais ca ne fonctionne pas toujours bien, surtout si parfois on doit être connecté•e a son compte avant…

Mais vous avez entre autres Seb Sauvage qui fait ça ici qui semble faire ça bien.

Plus d’infos ici si vous voulez avoir une liste beaucoup plus exhaustive