12 mars 2020

Première allocution du président de la République Emmanuel Macron en réponse à la pandémie liée au COVID19 alors que près de 3000 personnes ont officiellement été testées positivement en France

https://www.vie-publique.fr/discours/273869-emmanuel-macron-12032020-coronavirus

La bourse dévisse...

🔴🇲🇫FLASH - #Coronavirus : la Bourse de Paris clôture en chute libre à - 12,28%. La pire séance depuis la création du #CAC40.

— Brèves de presse (@Brevesdepresse) March 12, 2020

2020-03-12 -#Coronavirus la Bourse de Paris clôture en chute libre

La commission européenne a suspendu la réglementation qui pousse les aviateurs à faire voler leurs avions, même à vide, pour pouvoir conserver leurs créneaux horaires.

https://www.bastamag.net/coronavirus-COVID19-compagnies-aeriennes-vol-avions-vide-aberration-defi-climatique

Chaque compagnie aérienne a des créneaux pour ses vols. Ceux ci sont rediscutés tous les six mois, en novembre et juin, en suivant une règle, « use it or lose it » (utilisé ou perdu). Si les compagnies n’effectuent pas au moins 80 % des vols prévus sur leurs créneaux, ces derniers sont remis sur le marché. Une situation qui conduit les compagnies aériennes à maintenir leur vol, même s’il n’y a pas ou peu de passagers, plutôt que de les annuler.

Depuis le début de la crise du coronavirus, le secteur aérien est en difficulté. L’IATA estime que les pertes sur le secteur pourraient s’étendre à 113 milliards de dollars. Au bord de la faillite avant l’arrivée du coronavirus, la compagnie aérienne britannique Flybe vient de déposer le bilan. Le patron de la compagnie Ryanair prédit pour sa part un « retour assez rapide à la normale ». Le groupe allemand Lufthansa a fait le choix de clouer 150 avions au sol, soit 20 % de sa flotte. Air France a pour sa part décidé de réorienter son offre vers d’autres zones géographiques, essentiellement vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, les Antilles françaises et la Réunion.