- Wesh ! Tu peux supprimer le minio que tu m'avais mis, j'en aurais plus l'usage. J'ai supprimé mon instance, j'ai mieux à faire que claquer 10 balles par mois pour me faire traiter de violeuse pédophile 🙃
- ah canceldon est encore de sortie. je peux suppr de suite ou tu préfère attendre ?
- Non tu peux supprimer de suite
- ok
Je ferme mon laptop et je prends une grande inspiration. C'est pas rien de quitter un réseau, c'est encore autre chose quand il constitue le seul lien quotidien avec des personnes qu'on aime mais qui habitent à l'autre bout du pays.
Est-ce qu'il y a besoin d'un lien quotidien avec autant de personnes ? Est-ce que c'est pas ce qui nous rends toutes folles ?
Je crois que les réseaux sociaux nous ont niquées. On est en train de toutes se rendre folles avec ces trucs. Ça fait des années que je sais qu'un débat public n'a pas pour but de convaincre la personne en face mais le reste de l'audience. On pose pour avoir l'air d'avoir raison et celle qui a le plus l'air d'avoir raison a gagné.
C'est ça qu'on fait quand on poste en public sur les réseaux sociaux même quand c'est pour raconter la couleur de notre caca. On pose. Parce qu'on a beau dire, on s'adresse pas aux dix potes qui nous écoutent dans le salon d'une copine, on s'adresse à nos centaines de followers, à leurs centaines de followers, aux centaines qui vont chercher « caca » dans le moteur de recherche et aux centaines qui regardent le fil global. Ça en fait un putain de monde. Ça en fait une proclamation publique.
Je crois que les réseaux sociaux nous ont niquées et on se rend même pas compte que comme tout ce qu'on dit est public, tout ce qu'on dit est de la pose. Au point qu'on ne sait même plus comment ne plus poser.
J'en ai marre de poser. J'en ai marre qu'on ait collectivement oublié comment se parler sans être à l'affut de l'expression problématique à dénoncer et que tout ce qu'on sache faire c'est partir en escalade au moindre truc. Frustrations, angle d'attaque, dénonciation publique et lancez la curée !
Je crois que les réseaux sociaux nous ont niquées. On doit pas être cablées pour s'exprimer constamment devant des milliers de personnes qui s'expriment elles aussi constamment par milliers devant nous. C'est trop de pression pour notre cervelle.
On savait déjà pas se cotoyer entre queers parmi des « communautés » de cercles d'amies et d'amies d'amies au niveau d'une ville même si on savait encore avancer, comment on peut espérer tirer quoi que ce soit quand les crises, désaccords et querelles s'étendent sur tout un pays ?
Ben on peut pas. Je crois que les réseaux sociaux nous ont niquées, foutons les au feu.
Comments
September 17, 2019 15:36
@lou
C'est marrant la manière dont tu termines le billet parce que quand t'es justement pas en ville, en campagne ou dans une petite ville, bah la communauté queer IRL du coin elle existe juste pas.
Donc ouais y'a plein de pb inhérents aux réseaux sociaux, peut-être il faudrait revenir à des formes moins publiques, je préférais les forums phpBB perso, je sais pas.
Mais l'IRL c'est pas une solution pour tout le monde :/
Et l'isolement non plus.
September 17, 2019 16:37
@Nocta je ne crois pas avoir compris cet article de @lou comme une apologie des relations "In Real Life" (IRL), plus comme une critique de l'outil même de réseau social, que ce soit Mastodon, Twitter, Facebook, etc.
Concernant les forums je suis perso un peu dubitative. J'en ai administré un avec 1400 utilisateur·ice·s entre 2010 et 2012 et franchement c'était pas du gateau. Alors qu'on était pourtant centré·e·s autour d'une thématique très claire, n'abordait que des sujets très consensuels...
L'outil numérique où je me sens le plus à l'aise c'est l'e-mail, je prends mon temps pour écrire, me relire. Idem pour répondre, je laisse souvent passer une journée, je tergiverse. Attention, je ne parle pas des listes qui sont une horreur par contre.
Peut-être qu'une solution se trouve dans les outils pour les "micro-communautées". En faisant parti·e de plusieurs sans pour autant que celles-ci s'interconnectent. Je pense à des trucs comme les salons de discussions XMPP ou Matrix.
Il n'y a sans doute pas de solution idéale aujourd'hui mais c'est clair que les réseaux sociaux ça me pète aussi le cerveau. Je suis prête à essayer des alternatives.
September 17, 2019 17:42
@mthld @lou
Je voulais surtout dire que genre actuellement y'a pas trop d'alternative ouais.
Perso je sais que sans mastodon c'est pas avec le réseau LGBT de Saintes que j'aurais pu "casser ma coquille" :/
1400 c'est beaucoup :o
Perso j'avais plus en tête un truc de 50 personnes max réunies autour d'un sujet commun
September 17, 2019 19:04
@mthld@rage.love @Nocta@eldritch.cafe
C'est exactement ce à quoi je pense aussi. Il me semble d'ailleurs qu'il y a un mouvement non-conscientisé vers ces micro-communautés à cause de l'ambiance insupportable sur les réseaux sociaux publics. Malheureusement, les gens vont sur Discord au lieu d'aller sur Matrix pour faire leurs cercles.
September 18, 2019 09:41
@lou
@mthld
En même temps c'est assez différent de poster sur un truc fait pour le direct comme Matrix et Discord et un truc pour l'indirect comme les forums (Masto/twitter étant un peu entre les deux).
Perso j'ai tendance à préférer l'indirect.
September 18, 2019 10:43
@lou @mthld
Après je sais qu'il y a des personnes qui aiment pas que je réponde à un message qui a 10h donc idk c'est peut-être moi qui fonctionne bizarrement ou juste des fonctionnements différents, là où je veux en venir c'est que Matrix c'est bien mais c'est pas exactement comme ça non plus que j'ai envie d'interragir, et au final j'ai plus l'impression que c'est un pb de taille de la commu que de l'outil, genre une petite instance masto en circuit fermé (pas co au fediverse) ça irait, non ?
September 18, 2019 10:44
@lou @mthld
(btw : ta réponse n'apparaissait pas dans ma colonne de notif (et je crois que le toot initial n'apparaissait pas dans mon home non plus en fait jusqu'à ce que Mathilde le boost ?) et là j'ai un pb de https 🤔)