Dizzy 2 : Treasure Island Dizzy

ZX Spectrum

Un jeu de 1988, sur un des ordinateurs les moins puissants du marché d'alors, où on joue un oeuf !

Dit comme ça ça fait un peu peur, mais il faut admettre qu'il n'est pas si mal - si on tient compte du contexte. On y interprète Dizzy, un oeuf donc, qui doit collecter moult pièces sur une île déserte ayant abritée des pirates... et c'est à peu près tout. La collecte représente l'intégralité du gameplay.

On se balade simplement sur l'île et ses alentours en ramassant divers objets qui nous aideront dans notre quête. On ne peut en ramasser que 3 simultanément mais on peut les déposer n'importe où. L'utilisation de l'inventaire est basée sur le système de la pile, car le jeu ne dispose que d'un et unique bouton d'action qui sert simultanément à interagir avec le décor et ramasser/déposer des objets en parcourant la pile ! Cela peut être assez piégeux...

Un exemple particulièrement frappant : on dispose d'un tuba pour pouvoir se balader sous l'eau, et toute baignade sans entraîne une défaite instantanée. Or, il est compté comme un objet normal de l'inventaire ! Donc si l'on veut prendre un objet, on remonte le tuba sur le haut de la pile, rapprochant inéluctablement le moment où il le quittera, et ce potentiellement alors que l'on est sous l'eau ! Ajoutons à cela que le faite d’interagir avec ledécor (ne serait-ce que pour vérifier qu'un objet est récupérable) entraîne automatiquement un dépilement ! Deux interactions sous l'eau (fructueuses ou non) sous l'eau, et il faut remonter à la surface pour dépiler le tuba pour le remettre au bas de la pile. Frustrant en Diable; et c'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai décidé de quitter cette aventure qui promettait de devenir particulièrement pénible.

En terme d'expérience de jeu c'est intéressant mais terriblement lent, d'autant qu'on passe son temps à faire des allers et retours en errant au hasard. Le jeu est sans doute très court pour un joueur averti; mais pour un novice c'est très frustrant, surtout que l'île compte assez peu d'obstacles finalement. On s'ennuie assez rapidement, au fond.

La réalisation est très acceptable, avec cinq couleurs affichées seulement mais utilisées de jolie manière, sans musique néanmoins (uniquement les tapitapata des pas de Dizzy), les contrôles sont bons, bref pas de reproches à faire à ce niveau là.

En résumé le jeu est terriblement austère mais l'expérience n'est pas inintéressante (d'un point de vue culturel essentiellement reconnaissons-le) et ce n'est sans doute pas le pire choix de jeu de ce support à tester.