Star Wars The Empire Strikes Back

Atari 800

Ah Star Wars, les Jedis, la Force, les lasers ! Tiens, vous vous souvenez de la scène au début du 5, quand Luke abat un AT-AT [TB-TT en VF, les grosses tortues d'acier géantes qui crachent des lasers] avec son vaisseau ? Et bien les développeurs de ce jeu aussi, et elle leur a tellement plu qu'ils ont décidé de faire un jeu entier sur ça !

Et non, ça n'est pas une plaisanterie : le jeu consiste en tout et pour tout à abattre des AT-AT à la chaîne.

Histoire de détailler un peu le gameplay, on doit abattre les AT avant qu'ils n’atteignent la base rebelle: s'ils y parviennent, c'est le game-over instantané. On doit frapper le haut de l'ennemi en point précis pour l'abattre. Et quand je dis "point précis", il faut comprendre "au pixel près", ce qui est toujours la marque des grands jeux (non).

Chaque vague voit une demie-douzaine d'AT à abattre ; et chaque nouvelle vague est plus rapide que la précédente, et oblige en plus à frapper les ennemis un coup supplémentaire pour les éliminer. De temps un ouragan téléguidé cherchera à vous détruire, mais littéralement : sa trajectoire est indexée sur la vôtre, comme tout ouragan normal ferait il va sans dire.

Si vous êtes abattu suffisamment proche du sol, parfois votre personnage poursuivra sa mission à pied, mais les conditions pour activer cette phase semblent plus que hasardeuses. De toutes façons atteindre l'ennemi dans ces conditions est encore plus infaisable qu'en vol, vous avez tout intérêt à vous laissez tuer rapidement histoire de ne pas laisser les blindés se rapprocher inexorablement de votre base.

Je sais bien que les conditions de développements étaient particulière et explique une expérience aussi ramassée, mais cela n'excuse pas tout.

En effet les erreurs de designs sont légion : le scrolling ne se fait QUE en collant le bord de l'écran, au risque de se prendre l'ennemi de front (et donc mourir), le point faible des AT-AT fait littéralement un pixel de large comme je le disais tantôt, les tirs ennemis ont leur déplacement inféodés au scrolling et sont déviés de leur course normal si vous vous déplacez, les phases à pieds sont pratiquement injouables, et la trajectoire des ouragans est malhonnête. Qui plus est le jeu est franchement moche, même pour l'époque.

Le jeu est de 82, soit juste avant le krach, et on ne peut pas s'empêcher qu'il est symptomatique de tout ce qui n'allait alors pas dans le marché du JV d'alors, bien plus que le jeu ET sans doute.