Sushi Strikers The Way of Sushido

3DS

Avant tout de chose, je voudrai m'arrêter sur un point de détail; mais en japonais, "do" veut dire "voie", et ce sous-titre me fait beaucoup trop rire.

Blagues à part, c'est une très bonne surprise. C'est un puzzle-game d'opposition assez classique mais qui exploite judicieusement le tactile, ce qui lui permet de se démarquer. Si vous êtes client du genre puzzle orienté arcade (Puzzle Bobble, Puyo Pop...), c'est un challenger honnête.

Le gameplay fonctionne ainsi : 6 rangés de tapis roulants dont seuls les 4 plus proches du joueursont accessibles (en faisant deux communs avec l'adversaire) défilent une rangée sur deux dans le même sens sur lesquels se trouvent différentes variétés de sushis. Le but est de relier les plateau de même couleur à proximité à l'aide du stylet en un temps très limité. Plus on accumule des chaînes plus on endommage l'adversaire.

Pour ce qui est de la présentation, c'est impeccable : graphisme au top, cinématique en vrai anime, doublage intégrale... rien à y redire.

Un mot sur l'histoire, qui est curieusement dense : c'est complétement idiot (essayer de faire un résumé intelligent contenant "Empire maléfique", "guerre du sushi" et "générale culturiste", pour voir), mais traité de façon légère et sans 2nd degré, ce qui très appréciable, ça change des oeuvres trop conscientes de leur propre légèreté.

Seules petites réserves que j'ai pour le moment : le doublage anglais est plutôt moyen (l'héroïne s'en tire bien, heureusement), le mixage sonore est un peu hasardeux. Le jeu étant très scénarisé, cela n'est pas toujours plaisant.

Pour ce qui est du GP, aucun reproche en particulier mais les combats semblent un peu trop brefs : c'est plus de l'ordre de la joute que du match, cela peut être un peu frustrant à terme, j'imagine.

En définitive, c'est très sympa, je le continuerai.

Addendum : j'ai pas mal continué le jeu depuis. Le format du puzzle-game est malheureusement trop répétitive pour se prêter à une longue intrigue, aussi simpliste soit-elle, et procure un léger ennuie à force. A noter que la contre-partie de la maniabilité au stylet est la survenue de crampes rapidement à la main. Ca reste un bon jeu mais pas forcément adapté à un usage sur le long terme.