CMR01- Augmenter l’immersion - 01

Conseil aux MR : introduction des Rêveuses à la première partie

La Rêveuse est l’avatar de la Joueuse dans les Contrées du Rêve. Appuyer dessus peut améliorer l’expérience de la création de la Rêveuse. La Joueuse ne créé plus seulement un personnage quelconque : c’est son alter-ego au sein de ce monde encore inconnu.

Est-ce qu’elles partagent des traits communs ? Sont-elles à l’opposé l’une de l’autre ? Peut-être sont-elles totalement décorrélées ? Leur chemin de vie se croisent-ils ? Ou sont-ils complètement disjoints ?

Vous pouvez directement interroger la joueuse lors de la création de la Rêveuse, et vous mettre d’accord pour savoir si les réponses permettent de remplir des traits d’historique. Une autre possibilité est de soulever ces points durant l’exposition du jeu, ce qui améliorera sûrement la fluidité des échanges durant la création.

Il est normal de laisser des zones d’ombres voir des pans entiers indéfinis : après tout, la Joueuse ne connaît pas encore cette partie d’elle-même. Les moments de jeu seront l’occasion d’apprendre à connaître cette dernière. N’hésitez pas à glisser des sous-entendus voire des informations complètes sur ce que pourrait être la Rêveuse durant les parties, toujours en faisant attention de ne pas l’imposer à la Joueuse. Il est important de faire attention à la sensibilité de cette dernière et de valider ensemble tout ce que vous proposez : si elle est d’accord avec une idée, tant mieux, sinon, proposez-lui de la réviser au moins en partie. Si jamais vous sentez qu’elle est mal à l’aise ou bien si elle refuse, n’insistez pas. L’important est de rester attentive aux comportements de la Rêveuse pour lui proposer des opportunités d’acquérir des historiques ou de compléter sa description de manière cohérente et plaisante.

Exemple

Ci-dessous, je vous transcris la manière dont je présente moi-même les choses. Cela ne signifie pas qu’elle soit optimale; je vous la laisse en guise d’inspiration, le mieux étant de réfléchir vous-même à la façon de faire avec laquelle vous serez la plus à l’aise.

Les Rêveuses sont vos alter-ego au sein des Contrées du Rêve. Elles ont une vie, des aspirations, un caractère. Nous allons définir ensemble une fraction de ce vécu et de ces traits, le reste s’écrira durant les moments de jeu. C’est une part de vous-même, mais elle n’a pas besoin de vous ressembler pour autant. La première partie que vous jouerez représente la prise de conscience de cet alter-ego, vous allez vous éveiller en tant qu’elle, au sein d’un monde qui lui est sien, dont vous ignorez tout ou presque.


Retrouvez la liste mise à jour des articles sur le sommaire du blog.