Présentation

Inspirations

Ce jeu est inspiré de l’œuvre d’H.P. Lovecraft, plus exactement du Cycle du Rêve, ses mécaniques sont grandement influencées par les jeux de rôles à narration partagée comme Apocalypse World. Pour la conception, j’ai essayé de garder en tête le minimalisme de Thomas Munier, tout en essayant de rendre l’ensemble accessible pour des personnes découvrant cette pratique et n’ayant jamais lu l’écrivain de Providence.

En quelques mots

Les Contrées du Rêve est un jeu à narration partagée, invitant les joueur·ses à explorer un monde bien particulier, seulement accessible par les songes.

L’univers

L’œuvre de Lovecraft se déroule dans un cadre médiéval-fantastique, peuplé de dieux aveugles et dansants, de cités étranges et légendaires, parcouru par des navires autant inquiétants que leurs marchandises sont convoitées. Si ça ne vous convient pas, si vous n’avez pas lu l’écrivain de Providence ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’univers, alors créez le vôtre. Après tout, le concept clef des Contrées du Rêve, c’est leur façonnage par un imaginaire collectif. La narration partagée n’est pas réservée à l’action des personnages, la création collective d’un univers est un superbe moyen de se motiver et de s’approprier le jeu.

L’onirisme

Un rêve ne se contrôle pas vraiment mais on peut y créer toute sorte d’élements : des objets, des lieux et pourquoi pas… des pays. Cependant, les songes finissent toujours pas défier la logique, créant des éléments fantastiques ou effroyables, c’est à ce moment que celleux qui l’arpentent peuvent être pris·es de confusion et au pire, se réveiller.

Obtenir le jeu

La première version est actuellement publiée dans un fanzine du collectif Draw’ID, produit et vendu à échelle locale pour 4€ par l’association Aux’ID. Si vous souhaitez vous le faire envoyer, contactez-moi à "cdr (arobase) tentacul.es".