Écrire en Tifinagh sous Android

Une application Android pour écrire en Tifinagh

Depuis plusieurs années, j'utilise l'application Libre et Open Source AnySoftKeyboard pour pouvoir disposer d'un clavier virtuel sous Android afin de pouvoir saisir du texte. L'idée de concevoir une disposition pour Tifinagh est venue suite à un besoin qui s'est imposé.

Je me suis alors intéressé au code des paquets linguistiques d'AnySoftKeyboard appelés LanguagePacks et ai essayé de concevoir avec une disposition, à peu prêt utilisable, par n'importe quel·le utilisateur·rice.

Tel un puzzle, j'ai commencé d'abord par modifier des paquets de langues existants afin de comprendre le principe et avoir un aperçu sur le résultat. Ensuite, je suis passé, disons, à une étape, un peu plus avancée et finis par créer une disposition trilingue au lieu de l'idée initiale qui consistait à créer un clavier uniquement en Tifinagh.

L'application ou le paquet est nommé Tamazight pour AnySoftKeyboard et il permet aux utilisateur·rice·s d'écrire en kabyle, c'est à dire avec les caractères latins en plus des lettres ɛ, Ɛ, γ, Γ, en Tifinagh (ⵝⵉⴼⵉⵏⴰⵖ) et en arabe avec la possibilité de choisir de basculer entre les dispositions au choix.

A titre expérimental, Tamazight for AnySoftKeyboard est proposé dans sa version initiale sans dictionnaire ou auto-correcteur et est disponible en téléchargement sur Google play Store. Ceci dit il est nécessaire de télécharger, au préalable, AnySoftKeyboard afin que ces dispositions soient visibles et accessibles dans les choix proposés par l'application.

Une autre disposition du clavier Tifinagh inspirée directement de celle incluse dans AnySoftKeyboard, permet la saisie en faisant des appuis multiples jusqu'à atteindre le caractère désiré. Cependant, cette disposition n'est pas tout à fait au point. Vous pouvez, bien évidemment, forker, améliorer, personnaliser votre propre disposition à votre guise.

Un petit visuel sur cette disposition expérimentale : Tifinagh touches expérimentales

Note : Aucune idée quant à la date de la disponibilité du paquet via F-Droid.