Nouvelles de Mars

Plutôt Avril donc...

Bonjour,

avec un peu de retard, la fin du mois a été un peu bouleversée.

Wiki darktable

Cela n'a pas empêché d'avancer sur la théorie de darktable et donc de finir la partie des modules y compris les modules les plus importants dans le workflow rvb. J'espère que la retranscription tend vers la vision des développeurs, j'ai en tout cas œuvré en ce sens.

Quelques MAJ ont aussi été faites concernant le module exposition, la partie concernant la sauvegarde des cartes sd sur rpi (sur lieu avec prise de courant par contre encore) ; en effet, l'écran tactile a pu être calibré (toujours reprendre plus tard), d'autres probablement que j'oublie.

Quelques créations de pages d'effet, comme le virage partiel, pourront s'y ajouter d'autres choses au fur et à mesure de mes travaux personnels à savoir un livre photo de bonne facture.

Voici le lien Wiki darktable

Sauvegarde photos

A coté de cela, j'ai mis en place un plan de sauvegarde en ce qui concerne les photos :

  • une partie automatique avec la mise en place d'un nas raspberry pi et d'un disque dur chiffré. L'accès se fait via une clé ssh seulement sans mot de passe, permettant donc la sauvegarde automatique via unison et cron.
  • une partie semi-automatique où je dois juste insérer les disques durs. De son coté, cron lance régulièrement une commande unison avec un profil vérifiant que le disque est inséré avant de faire la synchronisation

A coté de cela, pour les documents, j'ai mis en place une sauvegarde journalière par borg.

Je ne sais pas si cet aspect peut intéresser, dites si jamais.

Réflexions

En ce qui concerne cette plateforme, plusieurs choses me questionnent :

  • oui celle-ci est très bien et en relation avec le fediverse, un très bon point mais sans avoir de serveur attitré (je n'ai pas les connaissances nécessaires et pas l'envie aussi il faut le dire), le post est assez dilué au contraire d'un site personnel
  • l'ouverture d'un compte type pixelfed ne permet pas la présentation d'une série de photos et surtout de raconter une histoire en même temps
  • la deuxième est la gestion des images, elle n'est vraiment pas terrible et ne prône pas la facilité. Pour présenter une série d'images, ce n'est vraiment pas parfait.

Dans l'idée donc de présenter des photos, avec un travail personnel sur histoire, je réfléchis à une plateforme plus adaptée dans ce sens : un blog, site ? J'avais à une époque lointaine réfléchi sur une solution de site/blog statique, j'avais fait à une époque un site avec un moteur php/sql et hacké assez rapidement. Avec un tel générateur statique, tout est sur le pc en termes de fichiers de config et sur le serveur uniquement du html. Je vais peut être utilisé ces anciennes connaissances. En plus, on reste avec du markdow donc tout bon.

Voila, il me semble avoir fait le tour un peu.

On va finir par Bon courage en cette période

Guillaume