[Jouer sur Linux] Tomb Raider

Je pense que certains se souviennent de l'arrivée du jeu vidéo Tomb Raider avec l'attirante Lara Croft et ses formes polygones XD. En 2013, Square Enix réalise un reboot de la franchise avec un tout nouveau jeu baptisé tout simplement Tomb Raider. Ferral Interactive s'est occupé de portage pour GNU/Linux. Ce jeu est donc jouable nativement sur notre OS préféré.

C'est sûrement l'un des jeux les mieux faits que j'ai pu voir, Square Enix a fait un effort sur les cinématiques et sur le scénario. Fini la Lara Croft bimbo et qui se la raconte, là cet opus est plutôt un préquel.

Lara Croft part en expédition en mer avec tout son groupe mais le bateau se retrouve fracassé dans une violente tempête. Notre jeune héroïne échoue sur une île et est très vite capturée par un inconnu qui l'emmène dans une grotte. Grâce à son instinct de survie, elle parvient à s'échapper. Elle n'est pas seule sur cet île, il y a bien sûr ses compagnons (qui sont éparpillés dans différents lieux de l'île) mais aussi des membres d'une sorte de secte qui vénère une reine mystique.

Pour le gameplay, on retrouve un coté Assassin's Creed. Lara peut s’accrocher et grimper à des parois de falaises. Son équipement (grappin, corde...) évolue au fil du jeu ainsi que ses armes allant bien sûr de l'arc au fusil d'assaut. Les actions possibles sont nombreuses et originales, par exemple, Lara peut déployer une corde avec son arc pour l'utiliser à traverser un ravin. Même si le jeu reste principalement linéaire, les lieux sont très variés, on peut très bien se retrouver dans une forêt, dans un ancien bunker japonais, dans des montagnes enneigés voire même un bidonville assez hardcore. Les décors sont bien fichus avec même un coté glauque qui donne une ambiance inquiétante.

On a une Lara assez différente de l'originale, c'est une jeune femme terrorisée par la situation mais qui reste bien sûr très combattante. Elle est très malchanceuse vu tout les trucs qui lui arrive mais c'est le jeu, la scène du saut improvisé en parachute est bon un exemple. Durant le parcours, on peut même découvrir des trèsors cachés, pour atteindre ces derniers, il faudra résoudre une sorte de casse tête, cela évite au jeu d'être trop répétitif.

Le jeu datant un peu, vous pouvez le trouver à un prix raisonnable, si vous n'avait jamais joué à Tomb Raider, je vous le recommande vivement.