3-Applications choisies sur Android

Dans ce blog, qui est encore en construction, je décris l’approche que j’ai suivi pour reprendre le contrôle de mes données personnelles en remplaçant les outils commerciaux par d’autres, souvent open-source, ou qui ne pratiquent pas le traçage. Pour le moment je me contente de lister les solutions adoptées. L'argumentation viendra progressivement avec la maturité du contenu


(Reprendre le blog depuis le début 1-Motivation et approch  )



Sur un smartphone Android, et c’est pareil pour les iPhones, la collecte des données est à tous les niveaux, donc pour remédier au problème à la base, il faudrait idéalement abandonner l’iPhone et acheter un téléphone basé sur la version open-source d’Android comme Murena, ou Iodé, ou un téléphone sous Linux.



Sinon vous pouvez réinstaller sur votre téléphone existant une version open-source d’Android, comme par ex LineageOS ou autres, mais ceci n’est pas possible pour tous les modèles de téléphones, demande certaines connaissances techniques et vient avec certaines restrictions.



Personnellement, j’ai installé LineageOS sur ma tablette Galaxy Tab S5e et j’en suis très satisfait. Mais comme il n’existe pas encore une version LineageOS pour mon téléphone (Samsung S20 FE), j’étais obligé de le laisser sous l’Android fourni par Samsung, mais j’ai procédé à quelques nettoyages.



Alors, sur mon téléphone Android j’ai commencé par évaluer les traceurs qui sont incorporés dans les applications que j’utilise. J’ai fait ça à l’aide de l’application Exodus sur GooglePlay.



Ensuite je me suis lancé à remplacer les applications suivantes:



Changement du Lanceur d’applications


Au lieu du lanceur standard de Samsung, de Microsoft ou de Google, j’ai trouvé Nova, un lanceur open-source et tout-à fait fonctionnel et configurable



Choix du Browser


C’est Firefox par défaut, mais également Tor au besoin.



Changement du Clavier virtuel


C’est le clavier OpenBoard, il est open-source et très ergonomique.



Choix des outils de messagerie


Signal est mon outil préféré pour la messagerie. Dans le passé, Signal permettait de gérer aussi les SMS, mais ils viennent d’annoncer qu’ils vont arrêter cette fonction. Donc pour la gestion des SMS j’ai opté pour QKSMS, open-source et très pratique.



Choix des outils de conférences


Il y a une multitude de solutions open-source. J’en ai choisi Jitsi, et Elements qui implémente Matrix



Choix des outils de navigation


Les deux apps open-source que je recommande sont OSMAnd et Organic Maps. Toutes les deux sont basées sur OpenStreet Maps mais ajoute des fonctions comme le transport en commun.



Client du stockage dans le cloud


Le client pCloud est utilisable à la fois pour stocker automatiquement les images prises sur le téléphone, et manuellement tout autre document. Il permet d’accéder aux photos, vidéos et musique avec une vitesse remarquable.



Accès à ma librairie personnelle


C’est en utilisant Calibre Campagnon. Cette application permet de se connecter à un extrait de votre bibliothèque que vous pouvez garder sur le cloud.



Réseaux Sociaux Fédérés


Il y a beaucoup de clients disponibles pour les réseaux sociaux fédérés (Mastodon, Friendica, Diaspora, PixelFed, HubZilla et toute autre application du Fediverse). Mon client mastodon préféré est Megalodon, car il présente le contenu d’une manière qui facilite la lecture, chose qu’on fait sur Mastodon beaucoup plus que sur les réseaux marketing.



Lien du téléphone avec le PC


Sur Ubuntu, GSConnect permet de se connecter au téléphone et de recevoir les notifications du téléphone sur le PC, pour ceux que ceci peut aider.



Outil souscription aux Podcasts


Après avoir testé une dizaine d’applications, les plus connues, j’ai fini par adopter « AntennaPod, une application open-source, pleine de fonctions utiles. Elle Permet également de synchroniser la liste d’écoute sur le serveur NextCloud de votre choix, ce qui me convient parfaitement, vu que Nubo, mon fournisseur de cloud éthique, le propose.


 



4-Remplacer les réseaux sociaux propriétaires par le Fediverse