Une longue tradition
Fin 1977 parait aux éditions De Alk, maison d’édition néerlandaise, un petit livre au format poche intitulé “Spoorwegen ’78”. Comportant moins de cent pages, il relate les faits marquants des réseaux ferroviaires du BeNeLux et des autres pays d’Europe de l’Ouest (L’Europe est toujours divisée par un rideau de fer).
L’année suivante, la même maison d’édition édite outre “Spoorwegen ’79”, un autre petit ouvrage dans le même format quant à lui consacré aux trams et porte simplement le titre “Trams ’79”.
Ces deux ouvrages sont les premiers d’une longue série qui est toujours en cours!
Outre ces deux ouvrages, De Alk publie toute une série de “Jaarboeken” (Livres annuels) sur de d’autres thèmes techniques : aviation, navigation intérieure, voitures et motos. [¹]
Evolution au fil des ans
D’année en année, les deux titres ont suivi l’évolution des chemins de fer et des réseaux de tramways mais aussi l’évolution géopolitique de l’Europe. Ainsi, le nombre de pages a régulièrement augmenté et à partir de l’édition 2002, le “Jaarboek” a grandi quelque peu en taille, il est depuis lors publié au format A5.
Dès le début, il y a des photos, noir et blanc d’abord et puis de plus en plus en couleurs. Leur nombre a augmenté avec l’augmentation du nombre de pages et aujourd’hui, toutes les photos sont en couleurs.
De nos jours Spoorwegen compte des centaines de photos et près de mille page! Un sacré pavé!
Trams, quant à lui, compte 270 pages et aussi de nombreuses photos.
Spoorwegen 2025
Au sommaire de la dernière édition, parue le 16 décembre 2024, on retrouve les informations de l’industrie ferroviaire avec toutes les nouveautés dans le domaine du matériel roulant sur une bonne trentaine de pages. Ensuite, l’actualité ferroviaire de tous les pays européens (au sens large) est abordée :
-
Europe du Nord : Finlande, Norvège, Suède et Danemark;
-
Europe de l’Ouest : Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Luxembourg, France, Suisse et Autriche;
-
Europe du Sud : Italie, Espagne et Portugal;
-
États baltes : Lettonie, Lituanie et Estonie;
-
Europe de l’Est : Pologne, Tchéquie, Slovaquie et Hongrie;
-
Europe du Sud-Est et Balkans : Roumanie, Ukraine, Moldavie, Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Albanie, Grèce et Bulgarie.
Richement illustré, les 976 pages de “Spoorwegen 2025” aborde les événements ferroviaires de ces différents pays pour la période 2023-2024.
Trams 2025
Paru fin novembre 2024, Trams 2025 aborde sur 272 pages tout aussi richement illustrées, l’actualité des trams à travers l’Europe : Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Autriche, France, Espagne, Portugal, Italie, Scandinavie. L’Europe de l’Est et du Sud-Est sont abordées de manière plus succincte mais bien illustrée quand même. À noter que la section contient quelques données et photos sur la Russie et la Biélorussie, fait assez remarquable quand on sait la situation géopolitique actuelle.
Une tradition de “Trams” est de compléter le volume par un article à thème. Cette année, ce sont les trams en Amérique du Sud qui sont à l’honneur.
Pour finir
Voici deux ouvrages essentiels pour les amateurs de chemins de fer et de trams qui depuis près de cinquante ans les informent de ce qui se passe à travers l’Europe des trains et des trams.
Comme déjà évoqué plus haut, l’iconographie tient une place importante dans les deux ouvrages et pour être tout à fait complet, précisons que les photos sont le plus souvent imprimées sur une demi-page, soit un format proche du 10 x 15.
Trams 2025 est illustré d’environ 275 photos, Spoorwegen en compte lui, plus de 900!
A ma connaissance, il n’existe rien de semblable en français ou dans une autre langue. Il y a bien eu, au début des années 2000, une tentative de traduction en allemand qui visiblement n’a pas été couronnée de succès puisqu’elle concerne deux ou trois éditions seulement. Peut-être est-ce là une différence majeure entre grands et petits états, les grands pays se concentrent davantage sur “leurs” trains et montrent peu d’intérêt pour les autres… tandis que les petits pays sont plus ouverts?
Néanmoins, pour ceux qui maîtrisent le néerlandais, c’est une source incroyable d’informations et de photos. Qui sait, peut-être que cela en motivera l’un ou l’autre à l’apprendre?
Ces ouvrages sont disponibles sur toutes les grandes plateformes de vente en ligne et directement chez l’éditeur. En Belgique, on peut facilement les commander via les librairies Club ou Standaard Boekhandel et le récupérer dans un des nombreux points de vente de leur réseau.
Le prix est démocratique : trams 2025 coûte 24,50 EUR et Spoorwegen 2025, lui, revient à 37,50 EUR. Assurément, un très bon rapport qualité/prix.
Renvois
[¹] Site web de l’éditeur De Alk (clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet)
Comments
No comments yet. Be the first to react!