Réapprendre à programmer

J’étais encore très jeune quand j’ai découvert l’informatique, et en particulier la programmation, et j’ai tout de suite aimé ça.

J’étais encore très jeune quand j’ai découvert l’informatique, et en particulier la programmation, et j’ai tout de suite aimé ça.

Je ne saurai pas dire à quel âge exactement j’ai commencé à écrire mes premiers programmes, mais je peux tout de même essayer de l’estimer.

J’ai tapé mes premières lignes de code en BASIC sur un Amsterdam CPC 464 et son lecteur K7 externe puis sur un Amstrad CPC 6128 doté d’un lecteur interne de disquettes. Mon père s’était passionné un peu soudainement pour l’informatique, s’offrant - et m’offrant du même coup - un ordinateur à la maison. Nous étions au milieu ou dans la deuxième moitié des années 80. J’avais donc moins de dix ans quand j’ai commencé à « développer » en BASIC.

Ensuite, l’Amstrad fut remplacé par un Amiga 500 au début des années 90, et je ne sais plus si c’est à cette occasion ou plus tard que je suis passé du BASIC au Turbo Pascal.

J’ai ensuite eu un PC, dans les années précédant et suivant l’obtention de mon baccalauréat. J’ai peu de souvenirs de programmation à cette époque, sans doute parce que j’étais bien occupé par d’autres activités, qu’elles soient scolaires ou extra-scolaires (je passais notamment beaucoup de temps à la bibliothèque et à lire à cette époque).

Vint ensuite le temps de mes études supérieures, et en particulier de mes années à l’IUT pour obtenir un DUT Informatique. Même si les cours et les enseignants n’étaient pas toujours au niveau espéré, j’ai aimé ces deux années. J’apprenais des choses qui m’intéressaient, j’y prenais du plaisir et je me débrouillais bien. Les langages enseignés n’étaient pas forcément les plus sympathiques (COBOL et C++ principalement) mais c’était une première étape que j’ai envie de qualifier de nécessaire pour faire la transition entre le hobby de mon enfance et mon entrée dans la vie professionnelle.

La vie professionnelle, j’y suis entré en 2000, en plein boom de l’informatique. Après un stage sur un ERP désormais en voie de disparition (JDE pour les connaisseurs), j’ai été formé sur un autre ERP bien connu et qui lui vit encore de belles années de nos jours : SAP. J’ai appris à développer en ABAP, un langage propriétaire propre à SAP finalement assez proche du COBOL. Ce n’était pas le pointe de la technologie, mais j’ai bien aimé pendant quelque temps.

Et puis après quelques années comme développeur, j’ai eu envie de voir autre chose, et comme mon employeur me le proposait, j’ai évolué progressivement vers un rôle de chef de projet, m’éloignant peu à peu de la technique en encadrant des équipes de plus en plus grandes.

Récemment, suite à des événements dans ma vie, j’ai décidé de m’éloigner de la gestion de projet pour revenir à mes premières amours : la programmation. Je ne vais pas revenir à l’ABAP mais essayer de me reconvertir à une nouvelle technologie, plus récente et plus sexy. J’ai déjà fait un peu d’auto-formation, j’ai également suivi une courte formation en interne, et je dois dire que je prends du plaisir à retrouver ce que j’ai aimé lors de mes débuts dans l’informatique : réfléchir, analyser un besoin, concevoir une solution, construire concrètement une application, tester, tâtonner souvent, pour aboutir au résultat attendu.

Il va me falloir encore plusieurs mois pour réussir cette reconversion, mais je dois dire que je suis motivé et que je suis de plus en plus convaincu d’avoir fait le bon choix.

La suite, peut-être, dans quelques semaines ou quelques mois …