Des potes m'ont envoyé un lien vers un groupe pour la vf de Dungeon World, je crois que ca a commencé comme cela. J'ai essayé de me procurer Apocalypse World, mais c'était difficile, et l'exemplaire d'occasion que j'ai acquis a vite perdu ses pages, me décourageant à jamais de sa lecture. Heureusement, ensuite il y a eu The Sprawl. Et puis des traductions françaises qui ont commencé à arriver par la Caravelle. Acritarche et son guide de Dungeon World, pour nous ré-exquilibrer comment prendre en main le moteur de l'Apocalypse, et s'adonner au narrativisme avec des repères. Aujourd'hui, 500 Nuances de Geek a publié de nombreuses références en français, d'autres auteurs suivent leur propre voie, et Kickstarter continue de porter des projets indie enthousiasmants. C'est sans doute l'ère de la maturité qui arrive. Jadis limité à des playbooks, les livres de règles d'un jeu "pbta" ne cessent de gonfler en pages, dépassant largement les ouvrages parfois minimalistes du mouvement OSR (Old School Renaissance, comprenez D&D 40 ans plus tard). Et j'en suis heureux, car les concepts de ces jeux ne coulent pas de source.
Pour moi, la vague des jeux narrativistes a amené les concepts informatiques sur nos tables de jeu. Ayant pratiqué quelque temps FATE, j'ai été frappé de voir que ma culture du développement informatique m'avantageait outrageusement à "créer des variables nommées" et à les "supprimer après usage". A l'inverse, le rôliste moyen est vite perdu dans ces critères mouvants et abstraits, a contrario d'un bon vieux couple caractéristique et compétence. Et si FATE a fini par me décourager à vouloir mixer l'approche traditionnelle et ces éléments mutagènes, les jeux propulsés par l'Apocalypse continuent de m'inspirer. Certes, nous sommes là encore dans un cadre assez confortablement pour un développeur en informatique, avec les actions conditionnelles, la gestion du hasard, la réponse réactive du MJ, les liens qui relient les objets aux autres, et surtout au résultat très scripté de la narration, mais la réussite des PJs y est beaucoup plus simple. L'étiquettage pas forcément systématique. La mécanique reste légère. La promesse maintenue.
Il existe un article résumé de ce qu'est un jeu propulsé par l'Apocalypse, qui vous dresse le panomara des traits communs de tous les jeux estampillés pbta. Le maître à penser des éditions 500 Nuances de Geek nous résume les différences d'avec le jeu traditionnel de cette manière.
Ce que les jeux "apocalypse" partagent avec les JDR tout d'abord :
Ils ont le même objectif: créer et vivre une histoire. Tout ça grâce à un système de regles, qui vu de loin, sert à réguler la parole et la création de chacun.
Les joueurs incarnent un personnage, avec une fiche de personnage.
Il y a un "Maitre de jeu" qui à le même champ de compétence. Les joueurs décrivent ce qui les concerne, et le Maitre de jeu à le dernier mot sur tout le reste de l'univers. Au sens propre, il n'y a donc pas plus ou moins de "narration" partagée, comme disent les rolistes, que dans un autre jeu de rôle.
C'est nécessaire et suffisant pour faire d'eux des jeux de rôles. Mais pourtant, il y a des différences très importantes. Ci-dessous celles qui interessent les non joueurs :
il n'y a pas de préparation. Ni de scénario (et pour cause, il n'y en a pas), ni de personnage (qui sont réalisés en cochant des options). Jouer est très rapide. Pour autant...
Il n'y a pas a "faire preuve d'imagination". Cette simplicité ne repose pas sur un "systeme simplifié" qui fait appel à votre sens de l'improvisation. Au contraire, tout repose sur le système, notamment les actions de vos personnages
Le Maitre de jeu est aussi un joueur : il respecte les regles, tous comme les joueurs, et il prend part a leur aventure.
On a pas à apprendre les règles : En tant que joueur, les regles sont "naturelles". On est un voleur qui veut couper une bourse. On annonce qu'on coupe une bourse et on jette les dés. On se fie ensuite aux résultats codifiés par l'action, compréhensible immédiatement.
On a pas à rentrer (en général) dans un "univers" : ces jeux sont basés non pas sur un univers, mais sur une problématique, un genre. Par exemple, survivre dans un monde marqué par la pénurie. Le pourquoi du hors champs n'est pas utile, il est créé au fur et à mesure du jeu. Il n'y a donc rien à "apprendre" non plus de ce coté là. Ni plus, ni moins que lorsqu'on regarde une série...
Les personnages priment sur l'histoire : Finalement, c'est peut être le plus important. Alors que dans la majorité des jeu de roles classique, le "scénario" préparé par le MJ est premier, ici, ce sont les joueurs et leurs personnages . Si les JDR classiques sont plutot des films, les jeux pbta sont ainsi plus proches des séries télé, des "drama".
Je trouve que son rappel que les jeux ne sont pas basés sur un univers mais sur une problématique est très importante à retenir, car parfois le jeu met en avant un type d'univers bien précis. Par exemple, Apocalypse World vous promet d'émuler un monde post-apocalyptique. The Sprawl vous promet de retranscrire un monde cyberpunk. Néanmoins, la mécanique va vous aider surtout à jouer narrativement ce principe des missions que nous connaissons bien dans le genre cyberpunk. Si vous vouliez aller sur un road-movie dans les années 2050, la mécanique peut vite se retrouver contre vous. Le carcan déjà défini pour vous est clé en mains : les personnages ont déjà une silhouette que vous allez personnaliser, mais de grosses modifications sur les règles peuvent engendrer des effets imprévus et souvent indésirables. C'est ce qui fait que beaucoup de joueurs actifs sur les jeux pbta finissent par proposer leur propre "hack" d'Apocalypse World : non seulement c'est facile, mais c'est aussi la seule vraie manière de sortir d'un jeu auquel on a déjà pas mal joué. On dit que le jeu pbta est plus proche des séries TV, et bien justement quand on ne fait que regarder des séries avec les mêmes ressorts scénaristiques, on peut se lasser plus vite que de regarder de nombreuses séries sur le même thème (les zombies par exemple), mais avec une structure narrative complètement différente.
On présente parfois le moteur de l'Apocalypse comme le renouveau du jeu de rôles, et en réponse de nombreuses levées de boucliers viennent poser des limites à cet enthousiasme. Sur le grog, on peut trouver cette critique.
Je suis sans doute dans un groupe particulier, qui joue depuis plus de 30 ans. On a bouffé du sans dé, sans règle dans les années 80. Les interactions entre personnage est une évidence pour eux. Ils n'ont pas besoin d'un jeu et d'un archétype pour les diriger (contrainte serait plus précis). La question a donc été rapidement : mais c'est quoi le jeu ? On fait du théatre d'improvisation aujourd'hui ? C'est bizarre le théatre d'impro assis autour d'une table en faisant semblant d'être du jdr... (oui, la plupart d'entre eux ont aussi fait de l'impro).
La personne qui a fait cette critique a lu le jeu avec sa grille de lecture, et n'a sans doute pas fait tout l'effort nécessaire pour comprendre ce qui lui était proposé. Une partie d'un jeu pbta est très scriptée. A l'inverse de l'improvisation, les règles font qu'invariablement vous allez revenir sur les actions définies pour votre personnage, même si le récit a pu vous emmener pendant un très long moment dans une zone libre où vous avez raconté n'importe quoi. A titre personnel ce sont plutôt ces rails qui me dérangent par moments, notamment le fait de devoir définir des liens entre les PJs avant même de les avoir croisé en jeu, j'ai beaucoup de mal avec cet aspect, mais je comprends son utilité narrative pour bâtir le récit commun. Je rejoins donc sa critique quand il parle de contrainte : on peut voir les règles du pbta comme beaucoup trop limitantes là où, dans un jeu traditionnel, on pourrait s'en libérer avec un bon jet de dé.
Dans une interview sur Youtube, Khelren évoque le fait qu'une partie d'un jeu motorisé à l'Apocalypse n'est pas très différente d'une partie avec un jeu traditionnel. Le MJ fixe toujours le décor, les PJs réagissent aux obstacles comme ils le font généralement, l'équilibre de jeu n'est pas si bouleversé. Ceux qui s'attendent (ou qui redoutent) d'être 4 heures ou plus en impro totale peuvent s'attendre à une déception, même s'il faut garder le cerveau alerte et bien oxygéné. Par contre, la phase de création de décor est inédite, elle amène d'ailleurs parfois du doute, de la gêne, et peut énormément frustrer le MJ. D'ailleurs dans un jeu motorisé à l'Apocalypse, le MJ est celui qui subit le plus de changements importants dans son rôle. Il n'a plus de PNJs mais des outils pour réagir face aux joueurs et faire rebondir le récit, il ne maîtrise pas l'univers de jeu puisqu'il est défini au début par les joueurs, et il ne peut pas vraiment non plus tricher derrière le paravent. C'est sans doute la raison pour laquelle on incite ceux qui veulent se lancer dans la maîtrise d'un jeu pbta à être joueur d'abord.
Si vous souhaitez vous mettre à des jeux propulsés par l'Apocalypse, je vous conseille tout d'abord de rester aux jeux en langue de Molière, parmi lesquels : Dungeon World, The Sprawl, Masks, et Urban Shadows. Les vétérans du genre apprécient beaucoup Monterhearts, mais qui n'a jamais été réédité et qui reste réservé à un public d'esthètes torturés. Pour ma part, c'est sur Dungeon World que j'ai quelques réserves, sans doute parce que je n'ai jamais apprécié les donjons : complexifier les playbooks avec de la gestion de points de vie et autres éléments singeant D&D ne fait pour moi qu'alourdir un moteur censé être souple et rapide. Malgré tout, si vous l'aimez vous aurez plusieurs suppléments à disposition (dont le fameux Class Warfare qui m'effraie catégoriquement) et les campagnes de financement d'Acritarche. Kickstarter propose de son côté chaque année de nouveaux hacks, et 500 Nuances de Geek poursuit son oeuvre à travers la caravelle et de nombreuses parutions annoncées. Il y en a pour tous les styles, la seule chose qui reste à savoir est : est-ce que vous êtes un joueur pro-actif ?
Comments
January 3, 2026 14:19
You might be allowed to submit brands, however, not back links, except if they may be accepted and also about matter. 뉴토끼 바로가기
January 7, 2026 08:25
This is just the information I am finding everywhere. Thanks for your blog, I just subscribe your blog. This is a nice blog.. 강남유앤미
December 18, 2025 14:02
New888 during signup to activate a 130% bonus up to 15,600 BDT. South African bettors benefit from 1xBet promo code. free 1xbet promo code
December 23, 2025 08:09
The idea thinks wonderful you just read this sort of helpful along with exclusive content on the internet sites. resorts for sale in the caribbean
December 25, 2025 13:25
In fact dependable, fantastic, fact-filled advice in this case. A items Have let down, and that also clearly is valid in this case to boot. Most people consistently can make for a worthwhile read through. How can you show So i am floored?: )#) Cultivate the nice content pieces. https://www.aerogaga.com/
December 30, 2025 10:41
erjiikk90xcvg,o
The 1xBet promo code in 2026 is 1XBURN. Place bets on Sports and Live events and receive free promotional codes. Enjoy extra rewards, free spins, and more as you boost your betting. This code will get you an extra 30% bonus when making your first deposit 1xbet registration promo code philippines
January 3, 2026 15:07
Thanks for every other informative site. The place else may just I get that kind of information written in such an ideal means? I have a venture that I’m just now operating on, and I have been on the look out for such information. 888Starz bonus You’ve got some interesting points in this article. I would have never considered any of these if I didn’t come across this. Thanks!. 1xCasino registration
January 5, 2026 14:08
Apply 1xBet promo code while registering an account to activate the latest welcome bonus for new players. Remember, promo codes are valid only within their promotional period. 1xbet promo code today turkey
January 6, 2026 12:53
New users can enter the 1xBet Promo Code 1XBUM200 to get a 100% bonus up to $130 and 150 Free spins no deposit – a set number of spins credited after registration, verification or promo code activation. A free bet from 1xbet promo code - how to use free bet in 1xbet - promo code in 1 xbet accumulator enter the number of bonus points you want to spend and press the “Get code” or “Get a game” button. 1xbet promo code list kenya
January 7, 2026 14:04
Wow, cool post. I’d like to write like this too – taking time and real hard work to make a great article… but I put things off too much and never seem to get started. Thanks though. togel 4d Thank you a bunch for sharing this with all of us you actually realize what you are talking about! Bookmarked. Please also seek advice from my site =). We could have a hyperlink change contract between us! gacor If you are looking for more information about flat rate locksmith Las Vegas check that right away. GOPAYSLOT77 LOGIN Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can’t help but wonder, what about the other side? !!!!!!Thanks 메이저놀이터 I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post. bandar togel slot77
January 12, 2026 11:18
erjiikk90xcvg,o
Hello I am so delighted I located your blog, I really located you by mistake, while I was watching on google for something else, Anyways I am here now and could just like to say thank for a tremendous post and a all round entertaining website. Please do keep up the great work. Situs Gacor
January 13, 2026 13:26
Websites is normally bogged off by means of untrue blog without having any substantial subject matter however, the key content was first terrific and additionally sensible all the look at. With thanks just for stating this approach by himself. 강남가라오케
January 15, 2026 13:56
I read a article under the same title some time ago, but this articles quality is much, much better. How you do this.. 강남쩜오
January 15, 2026 14:49
Really I enjoy your site with effective and useful information. It is included very nice post with a lot of our resources.thanks for share. i enjoy this post. 일산룸
January 18, 2026 15:30
Great article, Thanks a lot pertaining to expressing This specific know-how. Outstandingly prepared content, only when most web owners presented a similar a higher level written content because you, the world wide web has to be superior position. Remember to continue! 강남호빠
January 19, 2026 09:09
Le code promo 1xBet 2026 : 1X200NEW vous permet de bénéficier d’un bonus de bienvenue de 100% jusqu’à 130 €/$ sur les paris sportifs. Une inscription 1xBet ne peut pas être réalisée depuis n’importe quel pays. En effet, le meilleur bookmaker en Afrique n’est disponible que dans certains pays. Voici donc les principaux d’entre eux. code promo 1xbet bonus
January 21, 2026 09:04
When you use a genuine service, you will be able to provide instructions, share materials and choose the formatting style. kafe88 Very good points you wrote here..Great stuff…I think you’ve made some truly interesting points.Keep up the good work. olxtoto I’ve been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the web will be a lot more useful than ever before. evostoto I was reading some of your content on this website and I conceive this internet site is really informative ! Keep on putting up. basket168 Thank you so much for sharing this great blog.Very inspiring and helpful too.Hope you continue to share more of your ideas.I will definitely love to read. olxtoto slot Gacor
January 21, 2026 10:20
erjiikk90xcvg,o
Hello I am so delighted I located your blog, I really located you by mistake, while I was watching on google for something else, Anyways I am here now and could just like to say thank for a tremendous post and a all round entertaining website. Please do keep up the great work. UFABET
January 26, 2026 08:29
I just now idea it can be a notion to share incase anybody else seemed to be experiencing difficulty investigating although My business is a bit undecided plainly was allowed to fit bands in addition to deals with with in this article. iptv benelux
January 22, 2026 10:58
Thanks, that was a really cool read! NFL Bay Area San Jose Español
December 27, 2025 20:48
seoi
I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often. Businesworth
December 31, 2025 10:08
This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free. swimming pool covers