J'ai installé il y a quelques temps Pop! OS 19.04 sur mon ultraportable Xiaomi Air 13. Alors certains me diront pourquoi ? c'est juste un fork d'Ubuntu avec un thème...et bien pas seulement. Je vais tenter de démontrer cela en plusieurs points.
Un bureau GNOME personnalisé et opérationnel
System76 a crée un thème complet (GTK, icône, GDM...) dédié au bureau GNOME pour Pop! OS. Après c'est les goûts et les couleurs, les thèmes d'icônes et de fenêtres sont assez agréables pour moi. Les concepteurs ont réalisées des versions dark et slim (bordures fines) que l'ont peut activer en un clic dans les paramètres. Il y a tout un ensemble de fonds d'écran assez sympathiques et à l'image de la distro. Le bureau GNOME est différent de celui que l'on peut trouver avec Ubuntu (ou même Fedora), il vient avec des extensions pré-installées (packagées par System76) comme "alt-tab-raise-first-window " et "no disturb", et même des extensions maisons comme une dédié à la notifications de mise à jour disponibles dans Pop! Shop.
Gestion de la consommation
System76 pré-installe l'extension gnome-shell system76-power qui rajoute dans le menu système de la barre supérieure différentes options pour la consommation de la batterie. On peut opter pour High Peformance, Balanced ou Battery Life, ce qui gère la puissance du CPU que l'on souhaite. D'ailleurs les GPU Optimus ont aussi un raccourci pour passer du GPU intel au GPU NVIDIA (et dans le sens inverse) en un clic (redémarrage nécessaire). Ce raccourci est similaire à la commande prime-select.
Pour les joueurs
Sur le dépôt de Pop! OS, system76 a mis son propre paquet de steam mais aussi d'autres paquets comme Lutris et Gamehub. Donc les joueurs ont accès à une multitude de jeux via les bibliothèques steam, GOG et Humble Bundle ainsi que les scripts de Lutris. De plus, system76 est prêt à maintenir les libs 32 bits si un jour Ubuntu les abandonne.
Pas de snaps
Contrairement à Ubuntu qui installe par défaut des snaps pour des tests, Pop! OS n'en a absolument aucun. Vous pouvez en installer mais préférez plutôt les flatpaks car il est prévu à l'avenir que le Pop Shop supportera le format flatpak.
Partition de récupération
Quand vous achetez un ordinateur avec Windows, il y a une partition de récupération pour réinstaller comme au premier jour, et bien System76 a fait la même chose avec Pop! OS. Vous faîtes une clean install et une partition est crée en y copiant le live CD/USB, comme cela si un jour, il vous arrive un gros soucis, vous n'aurez juste qu'à booter sur cette partition (présente dans le menu de démarrage) pour effectuer une réinstallation au propre. En plus, le dossier /home et /opt seront conservés, ainsi vous ne perdez pas vos configurations (les applications seront malgré tout à réinstaller manuellement par la suite).
Si vous êtes tenté, vous trouverez plus d'infos sur les liens suivants:
Comments
July 4, 2019 04:20
@pixtolero ils font du beau boulot chez System76. Et puis j'avais envie de tester le commentaire via fediverse ...